Porsche Sprint Trophy Benelux : un échauffement très prometteur lors du Test Day

Un mois jour pour jour avant le lancement de la saison sur le Circuit Zolder à l’occasion du New Race Festival, une partie des concurrents du Porsche Sprint Trophy Benelux s’est retrouvée sur l’anneau limbourgeois pour le Test Day officiel. John de Wilde s’est montré le plus rapide dans la Cup Division pendant qu’Alex Goddijn faisait de même en Clubsport Division.


« Avec 19 voitures des Benelux Racing Series en piste, on a déjà eu un petit aperçu de l’image que donnera le peloton cette année », se réjouit Olivier Aerts, le Series Manager du Porsche Sprint Trophy Benelux. « On sent que ce nouveau Porsche Sprint Trophy Benelux suscite de plus en plus d’intérêt pour les gentlemen drivers et les débutants de tous les âges, y compris les jeunes qui font leurs premiers pas en sport automobile. On l’a vu ce jeudi à Zolder avec les pilotes présents, qui représentaient un très beau mix. »



Pour l’anecdote, on retiendra que, en 1’31’’908, John de Wilde s’est montré le plus rapide de la Cup Division avec sa Porsche 911 GT3 Cup (Type 991 Gen. II), devançant au passage le nouveau venu Niels Troost (Team GP Elite). « Je suis vraiment content de cette journée », confiait le Belge de 50 ans, qui sera à n’en pas douter l’un des favoris du championnat face à des garçons comme Gilles Smits, excellent pour ses débuts en Porsche l’an dernier, mais aussi Jos Janssen ou la paire Wim Meulders-Rik Renmans. « Les chronos dans le top 6 aujourd’hui étaient très serrés et cela nous promet de belles bagarres avec les autres gentlemen du championnat », reprend John. « Je suis évidemment très heureux d’avoir signé le meilleur temps, mais je suis surtout très impatient de débuter la saison ici dans un mois. »


Si le représentant de Speedlover parle des gentlemen, il sait aussi que quelques débutants seront à surveiller de près. On pointe en particulier Lucas van Eijndhoven, 19 ans seulement. « Après avoir roulé lors de Track Days jusqu’à présent, je vais donc faire mes grands débuts en compétition automobile cette année », sourit le Néerlandais, bien décidé à marcher dans les traces de son frère aîné, Huub. « Le Porsche Sprint Trophy Benelux va me permettre d’emmagasiner de l’expérience au volant de la 911 GT3 Cup avec beaucoup de roulage dans un contexte détendu. Je n’ai aucune expérience en course, mais j’espère me battre face à des pilotes plus expérimentés et peu à peu me rapprocher du podium. À l’avenir, le rêve serait évidemment de rejoindre mon frère, Huub, en Porsche Carrera Cup Benelux. »



Du côté de la « Clubsport Division » qui voit s’affronter les Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, on saluait l’excellent chrono d’Alex Goddijn (Team GP Elite), qui a su faire parler son expérience de 2020 en bouclant les 4 kilomètres en 1’37’’460. Le Néerlandais prenait le meilleur sur le trio du Red Ant Racing avec Sven Van Laere, Davy Vandekerckhove et Marc Geentjens.


Observé par son papa Pierre-Yves, pilote ayant une large expérience dans le sport automobile international, Benjamin Pâque faisait quant à lui ses grands débuts au volant d’un Cayman GT4. « Je possède ma licence depuis deux semaines », raconte le jeune Liégeois de 16 ans, auteur d’un prometteur 1’39’’780. « Je roule en karting depuis quelques années, mais ce n’est que la deuxième fois que je prends le volant de cette GT4 de l’équipe Speedlover. C’est une super voiture pour prendre de l’expérience en circuit et j’espère que je pourrai me battre pour le podium cette année. »


Avant le début du championnat, sur le Circuit Zolder les 8 et 9 mai pour le New Race Festival, pas mal de nouveautés sont encore attendues. « Le plateau du Porsche Sprint Trophy Benelux s’annonce très intéressant », sourit Olivier Aerts. « Nous sommes plus que jamais convaincus que nous avons de gros atouts : la pyramide mise en place avec nos Track Days, le Porsche Sprint Trophy Benelux et la Porsche Carrera Cup Benelux permet à chacun d’évoluer au niveau et avec l’implication qui lui convient. Et c’est bénéfique pour l’ensemble de ce que nous appelons la Porsche Family.







7 views

Recent Posts

See All