Porsche Sprint Trophy Benelux : Le terrain de chasse des gentlemen drivers et des débutants


· Une première étape dans la pyramide Porsche Motorsport au Benelux

· Un championnat réservé à deux types de voitures : les Porsche 911 GT3 Cup de diverses générations et les Porsche Cayman GT4 Clubsport

· Le meilleur Rookie et le meilleur AM de plus de 40 ans récompensés

· Du plaisir garanti sur et en dehors de la piste


Ce sera l’une des nouveautés de la saison 2021 : le Porsche Sprint Trophy Benelux ! Plus que jamais dédié aux gentlemen drivers et aux débutants, ce championnat devient le premier palier de la pyramide Porsche Motorsport Benelux. Voitures performantes, week-ends de course rythmés et intenses avec pas moins de 200 minutes de roulage sur deux jours, circuits de référence dans le Benelux… Tout est réuni pour créer une future compétition à succès !


Pour mettre sur pied ce Trophy, retenir les Porsche Cayman GT4 Clubsport (soit les versions GT4 de première et deuxième génération) et Porsche 911 GT3 Cup de diverses générations (996, 997, 991 et 991 Gen II) s’est imposé comme une évidence. La fiabilité de ces modèles n’est plus à démontrer et les sensations qu’ils procurent sont pour le moins grisantes. Avec la possibilité de maintenir des aides au pilotage (ABS, ESP, Traction Control), les Cayman GT4 donnent en outre l’opportunité de prendre progressivement de l’expérience sur circuit en limitant les risques. Idéal pour les débutants, qui pourront ensuite peu à peu se tourner vers des modèles plus performants et moins assistés, comme les 911 GT3 Cup par exemple. Dans ses différentes déclinaisons, la 911 GT3 Cup est la voiture de course la plus vendue au monde. Et ce n’est pas par hasard ! L’intégrer au Porsche Sprint Trophy et permettre aux gentlemen drivers et aux débutants de se faire la main à son volant dans des meetings à l’ambiance bon enfant est la première étape d’un parcours sportif qui conduira les plus ambitieux vers la Porsche Carrera Cup Benelux.


Lors des cinq épreuves prévues au calendrier, tous les concurrents auront l’occasion de se démarquer à leur niveau grâce à un nouveau système de classes. Le « Rookie Trophy » récompensera le meilleur débutant, quel que soit son âge. Quant au « AM Trophy », il sera décerné au meilleur amateur âgé d’au moins 40 ans.


Dans le cadre de ces événements officiellement baptisés Benelux Racing Series, les concurrents du Porsche Sprint Trophy Benelux partageront la piste avec les concurrents de la BMW M2 CS Racing Cup Benelux, les classements étant totalement séparés à la fin des courses et chacun luttant pour son propre championnat. Avec 25 voitures annoncées sur la piste pour le premier meeting de la saison à Zolder, on peut s’attendre à vivre de belles bagarres à tous les échelons… pour le plus grand plaisir de pilotes qui n’auront pas le temps de s’ennuyer sur la piste !


Des luttes intenses sur la piste, oui, mais pas aux dépens de l’ambiance conviviale qui doit régner dans le paddock. Le Porsche Sprint Trophy Benelux veut réunir une famille de passionnés où chacun se sent bien et pourra déconnecter des ennuis du quotidien pour partager son amour de la compétition automobile et de la marque Porsche. Pour réussir ce pari, une magnifique structure d’accueil sera installée lors de chaque course et deviendra sans aucun doute « The place to be » dans le paddock. Pilotes, membres des équipes et invités s’y retrouveront pour se restaurer ou pour partager une boisson de l’open bar. Avec les mesures sanitaires d’usage en cette période, puis de manière plus décontractée lorsqu’on le pourra, tout ce petit monde sera invité pour une soirée à thème conviviale. De quoi transformer ces week-ends en délicieux mélange entre compétition et détente !


En attendant le début de saison, les 8 et 9 mai, les concurrents se retrouveront ce jeudi 8 avril à Zolder pour une journée de tests officiels. Un rendez-vous qui permettra de pointer les forces en présence au sein des teams GP Elite, JW Racing, August Porsche, Speedlover et NGT, autant de formations ayant déjà confirmé leur présence. Encore un peu de patience : le plateau de cette édition 2021 du Porsche Sprint Trophy Benelux vous sera révélé plus en détails très bientôt.



13 views