la bonne moisson spadoise de de Wilde

· Deux victoires supplémentaires pour le leader du championnat

· Un succès et des contretemps pour Lucas van Eijndhoven

· Deux podiums pour Gilles Smits


Le Porsche Sprint Trophy Benelux a pris ses quartiers ce week-end à Spa-Francorchamps avec trois courses en prologue des 25 Heures VW Fun Cup. Le premier fait de course majeur survient dès le départ de la première confrontation : le poleman Lucas van Eijndhoven (JW Raceservice) s’accroche avec Jos Janssen (JJ Racing) et Gilles Smits (Speedlover) à la Source. Le jeune Néerlandais doit en rester là et John de Wilde en profite pour s’échapper en tête. Ses adversaires ne le reverront plus… Longtemps deuxième, Gilles Smits est trahi par une panne d’essence dans le tout dernier tour. Wim Meulders (Speedlover) récupère la deuxième place derrière John de Wilde. Jos Jansen (JJ Racing) complète le podium devant le nouveau venu Marcel Van Berlo (Bas Koeten Racing) et Benjamin Paque (Speedlover).


Samedi matin, le poleman Lucas Van Eijndhoven a soif de revanche. Si John de Wilde prend le meilleur départ, Lucas Van Eijndhoven reprend son dû après 4 tours. John de Wilde doit cette fois se contenter de la deuxième place. Derrière ces deux duettistes, Gilles Smits, Wim Meulders, Jos Jansen, Marcel Van Berlo et Benjamin Paque terminent dans cet ordre.


Les départs se suivent et se ressemblent pour Lucas Van Eijndhoven. Au moment de s’élancer pour la Long Race, le poleman part en tête-à-queue dès l’épingle de la Source. Gilles Smits aborde donc en tête le Raidillon, mais il se fait passer tour à tour par son équipier John de Wilde, puis par Jos Janssen et Lucas Van Eijndhoven. Après son erreur du premier tour, le Néerlandais assure le spectacle en remontant jusqu’à la deuxième place sous le drapeau à damier. Dans le classement final, Lucas apparait toutefois au troisième rang suite à une pénalité pour non-respect des limites de la piste. Et comme Jos Janssen est victime d’une crevaison à quelques tours du but, c’est Gilles Smits qui récupère – presque par surprise – la médaille d’argent.


Au terme de cette course pleine de rebondissements, John de Wilde remporte sa deuxième victoire et prend le large au championnat. Il est rejoint sur le podium par Gilles Smits et Lucas Van Eijndhoven, Marcel Van Berlo et Wim Meulders complètant le top 5. Sur sa Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport, le jeune Liégeois de 16 ans Benjamin Paque a poursuivi son apprentissage du sport automobile dans la Clubsport Division.


Après la pause estivale, le Porsche Sprint Trophy sera de retour à Spa-Francorchamps les 25 et 26 septembre.




1 view