August Racing arrive au Porsche Sprint Trophy Benelux




Lionel Hansen (August Racing) : « Le Porsche Sprint Trophy Benelux est une passerelle idéale »


Dans la grande famille des « Porschistes », August Porsche Addiction est une institution. Ce garage Porsche indépendant s’est notamment spécialisé dans l’achat-vente, l’entretien et la restauration, mais il s’est aussi fait connaitre par l’organisation de « Tracks Days » permettant à des propriétaires de Porsche de prendre un maximum de plaisir sur les circuits. En 2021, la structure codirigée jusqu’alors par le duo Pierre Jambers-Pierre Breda se voit renforcée avec l’arrivée de Lionel Hansen et entend bien aller un pas plus loin en s’engageant également en compétition. Explications


Lionel, l’équipe August Racing participera donc au Porsche Sprint Trophy Benelux cette année. Pourquoi ?

« Cela fait un petit temps déjà que nous voulions effectuer nos premiers pas en compétition ensemble avec notre marque de cœur. Si j’ai déjà une longue expérience dans le domaine, ce n’était qu’occasionnel pour l’équipe technique August. Tout en continuant mes activités d’ingénieur sur les compétitions en circuit et en rallye, cela fait déjà dix ans que nous travaillons ensemble pour la restauration de différentes Porsche. Désormais, nous sommes tous les trois très motivés à l’idée de voir l’équipe August Racing en action. »


Cette implication en compétition trouve-t-elle son origine dans vos Track Days ?

« Nous organisons en effet des journées de roulage sur des circuits pour des propriétaires de Porsche, que ce soit des voitures de série ou de vrais modèles de compétition. Grâce à nos contacts, ces journées sont généralement rehaussées de la présence de grands champions qui ont tous un lien, actuel ou passé, avec Porsche. En ce qui concerne le roulage proprement dit, nous proposons différentes formules, dont une pour laquelle nous nous chargeons absolument de tout : les réservations, la préparation et le transport de la voiture, la gestion sur place… Cette formule « all-in » a beaucoup de succès et nous avons pensé que nous pourrions aussi proposer tout un éventail de services pour la compétition. D’où la création de l’équipe August Racing, qui est évidemment en lien avec le garage Porsche indépendant. »


Avez-vous des demandes dans ce sens ?

« Comme souvent chez Porsche, l’esprit de compétition n’est jamais loin… Nous sentons que certains de nos clients ont envie de plus d’adrénaline. Pour ceux qui désirent plus que nos Track Days, nous voulons donc créer une passerelle entre le loisir et la compétition. Dans ce cadre, le Porsche Sprint Trophy Benelux est la plateforme idéale. »


Concrètement, quelle sera votre implication ?

« Nous alignerons au moins une Porsche 911 GT3 Cup, en l’occurrence une Type 991 de la première génération. Rien n’est encore signé, mais nous espérons le faire avec un pilote de talent pour démontrer d’emblée notre potentiel. Cette voiture est à louer à la course ou à la saison, mais elle pourrait rapidement être rejointe par d’autres et notamment par une 991 Gen. II. Si vous me connaissez un peu, vous imaginez bien qu’August Racing ne vient pas juste pour faire de la figuration. (Il sourit, NDLR) Nous espérons que certains clients nous accompagneront dans ce projet, soit avec une voiture que nous leur louons, soit avec leur propre Porsche. »


Quels sont les points forts du Porsche Sprint Trophy Benelux ?

« Il y en a beaucoup. Tout d’abord, il est évident que l’organisateur veut avant tout placer ce championnat sous le signe de la convivialité, mais en proposant en même temps un encadrement hyper professionnel. Passer plus de 3 heures derrière le volant en deux jours est idéal ! D’autre part, la possibilité de rouler avec de très nombreuses Porsche différentes est évidemment un atout. Il n’est pas nécessaire d’être le propriétaire d’une toute nouvelle Porsche 911 GT3 Cup pour participer : les anciens modèles – soit les 991, 997 et même 996 – sont acceptés. Mais ce n’est pas tout ! Les Porsche 718 Cayman GT4 de la première et de la deuxième génération sont aussi de la partie avec leur classement propre. Plus abordables, tant financièrement que pour le pilotage, ils constituent une excellente porte d’entrée vers la compétition. Au final, cela donne un cocktail très intéressant. »


Est-ce que l’équipe August Racing pourrait avoir des ambitions plus grandes à l’avenir ?

« Pour ne rien vous cacher, nous espérons aussi nous investir en Porsche Carrera Cup Benelux à moyen terme et ainsi ajouter une marche supplémentaire dans la pyramide que nous proposons. Mais avant cela, place à cette saison 2021 ! »



Calendrier 2021 Porsche Sprint Trophy Benelux


8-9 mai : New Race Festival, Zolder

22-23 mai : Pinksterraces, Zandvoort

9-10 juillet : 25 Hours Fun Cup, Spa-Francorchamps

25-26 septembre : FrancoSpeed, Spa-Francorchamps

16-17 octobre : Finaleraces, Zandvoort


203 views